"Vibre à ton rythme" : un carnet d'éducation à des relations amoureuses et sexuelles saines

Lancement d’un carnet
« Vibre à ton rythme »
Pour les adolescents et adolescentes
 
 
Source : Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi

Les membres de la Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi désirent informer vous informer du lancement de leur tout nouveauCarnet s’adressant aux adolescents et adolescentes : VIBRE À TON RYTHME.  C’est avec une immense fierté que la Table locale de concertation lance ce carnet qui déborde d’informations sur les thèmes touchant les relations amoureuses à l’adolescence : qu'est-ce que l’amour? Qu’est-ce qu’une relation amoureuse saine? La sexualité et la notion de consentement sont des sujets incontournables où les jeunes peuvent retrouver réponses à leurs questionnements, nous abordons les différentes formes de violences et les jeunes auront la possibilité de faire la distinction entre une chicane de couple et de la violence qui est exercée dans le cadre d’une relation amoureuse.
 
Dans nos sociétés, le thème de l’amour est un sujet universel où plusieurs auteurs ont tenté de décrire ce que l’on peut ressentir lorsque nous sommes amoureux, à travers ce carnet nous voulions offrir aux jeunes un espace de réflexions personnelles sur leurs propres expériences sur le thème de l’amour.
 
Ce carnet est le fruit de plus de deux ans de travail, cette initiative a été envisagée suite aux constatations des membres de la Table de concertation de Chicoutimi quant aux impacts sociaux de la banalisation de l’amour et de la sexualité ainsi que la   commercialisation du couple tel que véhiculés pas certaines émissions et vidéo-clip. Ces émissions enregistrent de grandes cotes d’écoute elles sont regardées par les adultes, mais également par beaucoup de jeunes. Elles valorisent l’apparence physique, le dénigrement des autres et la compétition entre partenaires. Les valeurs qui sont retenues par le carnet prônent le droit à la différence et le respect entre partenaires. Nous voulions permettre aux jeunes de mieux connaître leurs besoins et ce qu’ils recherchent dans une relation amoureuse. Nous souhaitions produire un carnet afin d’informer les jeunes sur les relations amoureuses saines et ainsi contrebalancer le discours social dominant.
 
Vente du carnet « Vibre à ton rythme »
 Vous trouverez en pièce jointe un bon de commande pour votre organisme. Si vous êtes intéressés à recevoir des copies du guide, vous pouvez contacter madame Maude Dessureault-Pelletier au 418-549-4343. Un